Accueil > Conseils bien-être > Quel type de sport pratiquer et à quel âge ?

Quel type de sport pratiquer et à quel âge ?

Pratiquer du sport, c’est meilleur pour la santé. Il est bon à tout âge et peut se réaliser tout au long de sa vie. Cependant, une personne de 60 ans ne pratique pas la même activité qu’un jeune de 20 ans. Passer un certain âge, il est préférable de prendre des précautions pour préserver ses articulations et son cœur. Heureusement, chacun peut choisir l’activité physique qui lui convient selon son âge.

Avant 20 ans : quelles activités physiques choisir ?

Le sport est recommandé pour les enfants. Il aide à bâtir des os sains et à améliorer la confiance en soi. Votre petit peut pratiquer des sports collectifs. Ceux-ci favorisent la socialisation, le développement de l’esprit d’équipe et le partage. Il existe également des sports individuels qui lui conviennent comme la natation, la gymnastique, la danse, l’équitation, etc. Quant à ceux-ci, ils favorisent la motivation, la concentration et ils canalisent son énergie.

Cependant, au cours de l’adolescence, il est constaté que l’habitude de s’exercer diminue. Or, à cette période, le sport permet de préserver une bonne image de son corps et de lutter contre le surpoids. Dans ce cas, encouragez votre adolescent à pratiquer une activité physique. Pour les motiver, offrez-lui les accessoires indispensables pour sa pratique sportive. Vous pouvez par exemple lui acheter une attelle de genou chez TopMedic.fr pour prévenir les douleurs.

Le choix du sport dépend de la motivation et du caractère de l’adolescent. S’il est un peu timide, les sports collectifs ou les sports de combat l’aident à s’ouvrir aux autres. S’il est de nature turbulente, un sport qui demande un engagement physique est à conseiller. Parmi ces sports, il y a le judo, le cyclisme, la natation ou encore l’athlétisme.

Entre 20 et 40 ans : quel type de sport à pratiquer ?

Entre cette tranche d’âge, tous les sports sont envisageables. L’individu est dans toute sa force. Il peut choisir les sports collectifs qu’il a déjà exercés durant son enfance ou son adolescence. Le football, le volley-ball, ou le basket-ball, tout est permis à cette tranche d’âge. Il est possible aussi de pratiquer de l’athlétisme, de la boxe, du tennis, de la natation, etc.

C’est une meilleure idée de varier vos entraînements et de prendre du plaisir. Cependant, évitez l’excès. Choisissez le sport ou l’activité physique qui convient à votre âge, votre poids et surtout votre état de santé. A l’approche de la quarantaine par exemple, vous devez être raisonnable et prudent.

La pratique d’une activité sportive adéquate permet d’évacuer le stress, de se préserver contre l’apparition de certaines pathologies. En outre, elle aide à conserver une meilleure condition cardio-vasculaire et une force physique suffisante.

Après 40 ans : quel sport à conseiller ?

A partir de 40 ans, la plupart des gens commencent à prendre du poids surtout les femmes. Pour cela, les exercices de résistance sont à conseiller. C’est un excellent moyen pour brûler des calories de façon optimisée. Le pilate est aussi à recommander pour prévenir les maux de dos qui commence souvent à partir de cet âge. Vous pouvez également faire la marche, la course à pied, mais avec un rythme modéré.

Chez la femme, la ménopause survient autour de la cinquantaine. Pour mieux vivre cette période, il est conseillé de faire des sports dits « en charge ». Vous pouvez pratiquer la marche prolongée ou le jogging. Ces activités physiques favorisent l’augmentation de votre rythme cardiaque. Elles permettent aussi de lutter contre l’obésité. Vous pouvez aussi faire de la musculation pour maintenir votre masse musculaire.

Ainsi, quel que soit votre âge, ne vous arrêtez pas de bouger. Une activité physique soutenue est importante pour rester en bonne santé.
Contactez-nous