Accueil > Conseils bien-être > Comment utiliser efficacement les compléments alimentaires ?

Comment utiliser efficacement les compléments alimentaires ?

Pour rester en bonne santé, il est conseillé de consommer une alimentation saine et équilibrée. Cependant, à cause de la routine au quotidien, de nombreuses personnes n’arrivent pas à prendre cette dernière. C’est pour cette raison que plusieurs individus souffrent de certaines carences nutritionnelles. Pour pallier ces manques, ils font recours à la prise des compléments alimentaires. Sont-ils vraiment efficaces ? Comment s’en servir ?

A quoi servent les compléments alimentaires ?

Un complément alimentaire est une denrée alimentaire. Cependant, il ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée. Même s’il se présente sous forme de médicament, il ne guérit aucune maladie. Son rôle principal est de combler les déficits alimentaires.
Ainsi, un supplément alimentaire apporte à l’organisme un gain nutritionnel qui dépend de sa composition. Il peut s’agir des antioxydants, des vitamines, des sels minéraux, d’acides aminés, d’acides gras, etc. Si vous voulez découvrir certains types de suppléments alimentaires, rendez-vous sur cette page, vous y trouvez également des conseils sur leur usage.

En fonction de sa composition, un complément alimentaire peut posséder d’autres utilités. Si certains vous aident à perdre du poids, d’autres peuvent favoriser la prise de kilos. Il existe également des compléments alimentaires qui sont destinés à améliorer le système digestif. Il y a aussi des suppléments pour les femmes qui servent à réguler les hormones pendant les règles, la grossesse ou la ménopause. Vous devez alors choisir le complément alimentaire qui répond à vos besoins. Il est recommandé aussi de l’utiliser correctement pour garantir son efficacité.

Quelles précautions à prendre pour l’utilisation des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont en vente libre. Cependant, ils ne sont pas à prendre à la légère. Avant de les acheter, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé. En effet, certains compléments alimentaires renferment des précautions d’emploi. Un surdosage peut entraîner des effets néfastes sur la santé.

Dans ce cas, il est conseillé de respecter la posologie et la durée de traitement proscrite par votre médecin. Ce n’est pas une meilleure idée aussi de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps. Evitez alors les mélanges pour limiter les risques de surdosage ou d’interaction. La prise prolongée est aussi à proscrire sans l’avis d’un professionnel de la santé. Lors de l’achat, prenez votre temps pour lire les étiquettes. Vous y découvrez sa posologie, sa composition, les précautions d’emploi, sa concentration, etc.

Quels sont les risques encourus ?

Il est très important de respecter la posologie d’un complément alimentaire. En effet, en cas de surdosage, il peut être plus toxique que bénéfique. C’est le cas par exemple pour des suppléments alimentaires contenant des vitamines. Un surdosage pour ces dernières ne sert à rien, car elles sont éliminées par les reins. Mais certains compléments peuvent provoquer des effets indésirables.

Au cas où des effets indésirables apparaîtraient suite à la prise des compléments alimentaires, vous devez signaler votre médecin. Il peut trouver des solutions à votre problème. Il est conseillé d’acheter votre supplément chez les pharmacies que sur l’internet. Il est souvent difficile de contrôler l’achat en ligne.

Les compléments alimentaires sont pratiques et efficaces à condition de prendre ceux qui répondent à vos besoins et de respecter leur posologie. Mais gardez toujours en tête qu’ils ne remplacent jamais une alimentation saine et équilibrée. Il faut qu’ils soient au second plan.
Contactez-nous